3 Astuces pour cuisiner rapidement

Il arrive parfois qu’on n’ait pas du tout envie de faire la cuisine. Tout simplement à cause de tout le temps qu’une bonne cuisine peut requérir. Il est en effet délicat, de faire de la bonne cuisine avec la contrainte de temps. Pourtant, si l’on tient à sa santé, il vaut mieux éviter de manger dehors trop souvent. Faire la cuisine soi-même est donc très capital. Non seulement pour la sécurité sanitaire, mais aussi pour l’embonpoint dont on bénéficie après avoir cuisiné avec amour un bon repas. Si vous avez ce problème, alors il va falloir connaître quelques techniques. En lisant cet article, vous découvrirez 3 astuces pour faire de la bonne cuisine tout en défiant le temps.

Utiliser un robot multifonction

Si vous voulez vite finir la cuisine et passer à d’autres activités, optez pour un robot multifonction. Il s’agit d’un appareil électroménager très utile pour les habitués de la cuisine. Il peut faire beaucoup de tâches simultanément. Il en existe cinq types de modèles. Vous devez faire votre choix en fonctions des qualités que vous recherchez pour ce type d’appareil et bien-sur du budget : si vous n’avez pas 1300€ à dépenser dans l’achat d’un Thermomix Vorwek, vous pouvez comparer et acheter un équivalent au Thermomix : une multitude de robots équivalents aux Thermomix à des tarifs inférieurs via ce comparatif.

Toutefois, il est à noter qu’aujourd’hui les robots multifonctions ne jouent plus seulement le rôle de hacher et de mixer les ingrédients. Les Blenders chauffants par exemple préparent pour vous tous vos mets. Avec leur moteur surpuissant, ils écrasent tout et en même temps ils cuisent les repas.

Aussi, vous ferez désormais moins d’efforts avec cet appareil. Vous coupez les ingrédients, vous mettez le tout dans le robot et vous appuyez sur le bouton adéquat. Avec le robot multifonction, vous vous passez de la corvée de la vaisselle, car il y a moins d’ustensiles à utiliser.

En plus de cuisiner des repas de qualité, certains robots offrent même la possibilité de programmer la cuisson une heure à l’avance. Aussi faut-il ajouter que ce robot peut maintenir votre soupe au chaud pendant au moins 40 minutes. Voici quelques caractéristiques qui pourraient confirmer votre choix :

  • Les multiples fonctions ;
  • La facilité d’usage ;
  • La vitesse extraordinaire de cuisson des repas.

Connaître beaucoup de recettes et les cuisiner souvent

Il ne sert à rien de ne savoir cuisiner que quatre ou cinq types de repas. Plus vous connaîtrez les recettes de cuisine, plus la cuisine vous sera facile et plus vous irez vite. Allez alors à la quête des recettes. Utilisez les moteurs de recherche sur internet et les blogs de cuisine qui vous plaisent. Choisissez les recettes en fonction des ingrédients que vous trouverez à acheter au marché ou au supermarché.

Il existe plusieurs occasions où vous aurez à cuisiner. Les moments particuliers de joie, la réception de vos collègues de service ou d’un invité, ou encore les repas de famille. Si vous êtes pris au dépourvu et que vous devez quand même présenter un repas sain et copieux, ce n’est pas simple. Or si vous connaissiez quelques recettes faciles de cuisine, il vous suffira de faire un choix pour épater vos convives.

De plus, à force de cuisiner ces recettes tous les jours, vous en viendrez à un moment où vous aurez une bonne maîtrise. Instinctivement, vous ferez les gestes qu’il faut. Il n’y aura plus de perte de temps liée à un mélange qu’il ne fallait pas ou à un manque de savoir-faire. Ainsi vous serez étonné de votre rapidité à la cuisine. Apprendre les recettes et les cuisiner est un moyen sûr de cuisiner très rapidement des mets impressionnants.

Équipez votre cuisine et rangez les ustensiles convenablement

Un minimum d’ustensiles est nécessaire pour la cuisine. Assurez-vous de les avoir et rangez-les dans les placards. Ne manquez de rien et surtout ayez un emplacement spécifique pour chaque type d’ustensile. Les couteaux, casseroles de différentes tailles, planches de découpage, robot multifonction, etc. doivent être toujours disponibles et propres.

Disposez les choses à votre guise afin de ne pas vous perdre. Rangez vos poêles et casseroles dans un même endroit à portée de votre main. Disposez spatules, louches, fourchettes, écumoires, etc. de manière à les rendre faciles d’accès. Cela limite les pertes de temps à rechercher tel ou tel autre ustensile avant de commencer la cuisine.

De même, il est utile d’avoir un minimum de produits utiles en cuisine à sa disposition. Assurez-vous de ne pas aller au supermarché à chaque fois que le besoin de cuisiner se fait sentir. Vous devez disposer par exemple, de la glace au parfum de votre choix pour certaines réalisations, des jus de fruits divers, des sodas, etc.

Aussi, devrez-vous avoir dans votre cuisine les épices usuelles : oignons, coriandres, persil. Ainsi que quelques aliments à cuisson rapide tels que les pâtes, le riz. Enfin, pour le dessert, vous devez prévoir des œufs, de la banane, de la farine, etc. Des choses simples dont vous savez faire usage et qui doivent être disponibles à tout moment pour besoin de cuisine. En un mot, vous devez avoir toujours à disposition les choses que vous utilisez souvent pour votre cuisine.

Si vous voulez vraiment cuisiner rapidement de bons mets, alors ces trois astuces vous seront toujours utiles. Il vous appartient d’en faire bon usage et de cuisiner désormais plus rapidement.